Élections municipales en Suède

Les élections municipales en Suède ont eu lieu le 9 septembre 2018 en même temps que les élections législatives et les élections régionales.

By Erik of Gothenburg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=583784

Les résultats des élections législatives ont provoqué une crise politique qui perdure jusqu’à aujourd’hui . Ni la coalition socio-démocrates alliés aux Verts, ni la droite n’arrive à former un gouvernement. L’extrême droite continue à peser sur le jeu politique en menant une campagne xénophobe qui instrumentalise les enjeux des migrations. Cette situation a eu tendance à éclipser les résultats des élections municipales.

La capitale Stockholm bascule à droite suite à des négociations avec les Verts qui ont obtenu l’abandon de plusieurs grands projets inutiles dont la candidature aux Jeux Olympiques de 2026. A Malmö la maire social démocrate Katrin Stjernfeldt Jammeh est réélue avec l’aide des libéraux. A Göteborg, Axel Josefson est élu suite à la défaite de la socio-démocrate Ann-Sofie Hermansson. A noter qu’au cours de l’été 2018, Göteborg a été marquée par plusieurs faits divers, dont des règlements de compte et des incendies de voitures.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *