Élections municipales en Suède
Les élections municipales en Suède ont eu lieu le 9 septembre 2018 en même temps que les élections législatives et les élections régionales.
By Erik of Gothenburg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=583784
Les résultats des élections législatives ont provoqué une crise politique qui perdure jusqu’à aujourd’hui . Ni la coalition socio-démocrates alliés aux Verts, ni la droite n’arrive à former un gouvernement. L’extrême droite continue à peser sur le jeu politique en menant une campagne xénophobe qui instrumentalise les enjeux des migrations. Cette situation a eu tendance à éclipser les résultats des élections municipales.
La capitale Stockholm bascule à droite suite à des négociations avec les Verts qui ont obtenu l’abandon de plusieurs grands projets inutiles dont la candidature aux Jeux Olympiques de 2026. A Malmö la maire social démocrate Katrin Stjernfeldt Jammeh est réélue avec l’aide des libéraux. A Göteborg, Axel Josefson est élu suite à la défaite de la socio-démocrate Ann-Sofie Hermansson. A noter qu’au cours de l’été 2018, Göteborg a été marquée par plusieurs faits divers, dont des règlements de compte et des incendies de voitures.